WordPress se présente en deux versions : wordpress.com et wordpress.org. Pour un blog professionnel, vous devez choisir l’offre payante qui est wordpress.org. WordPress.com ne vous permet pas d’optimiser le Web à votre manière, ce qui constitue un gros inconvénient en matière de positionnement.
Pour créer un blog WordPress, Vous devez choisir un nom de domaine, payer un hébergement, installer et configurer WordPress.
Créer un blog avec wordpress: Comment utiliser wordpress pour créer un blog professionnel
Si vous cherchez des astuces, des conseils ou un expert en référencement pour gérer efficacement votre site Web, cliquez ici, c’est un site intéressant avec des contenus utiles et instructifs.
Choisissez votre nom de domaine et liez votre site à WordPress
La première étape est de choisir un bon nom de domaine. Ce sera le nom de votre site web et il doit être attractif, authentique, facile à retenir et à prononcer. Il est préférable qu’il soit court (pas plus de 25 caractères).
Le choix du nom peut augmenter les visites sur votre blog si vous avez choisi un bon mot-clé et qu’il est logiquement lié à votre activité. Avec autant de blogs, vous devez faire preuve de créativité pour trouver un nom de domaine original et qui ne soit pas occupé.
Vous pouvez rechercher un fournisseur de domaine et choisir celui que vous préférez. Il est recommandé d’utiliser une extension .com ou .fr pour un blog culinaire. Assurez-vous de vérifier la disponibilité de votre nom de domaine sur Google Domains.
Achetez un domaine
La prochaine étape consiste à acheter le domaine. Vous pouvez le faire sur n’importe quelle plate-forme. Le processus est simple, toutes ces plateformes disposent d’un moteur de recherche où l’on entre le nom choisi. Ensuite, ils vous indiquent s’il est disponible et dans quelles extensions (.com, .org, .fr, .online, etc.)
Le domaine, une fois que vous l’achetez, est le vôtre. Vous devez l’héberger sur un serveur pour qu’il fonctionne. Vous pouvez installer WordPress pour créer votre blog. La recommandation est d’acheter le domaine au même endroit où vous hébergez votre site Web.
Installez WordPress
Pour installer WordPress, il faut accéder à l’espace client de votre hébergeur et chercher la section cPanel pour accéder au panneau de contrôle principal de votre site Web.
Configurez le blog dans WordPress (Logo, menu, paramètres…)
Une fois que vous avez installé WordPress, il est temps de le configurer :
- Installer un modèle ;
- Télécharger un logo ;
- Créer un menu, etc.
Dans le panneau sur le côté gauche, l’onglet « Bureau » apparaîtra. En dessous se trouvera la section « Apparence » où vous pourrez trouver plusieurs thèmes parmi lesquels choisir. Cherchez-en un qui vous permettra une personnalisation maximale, car vous disposez de nombreuses options.
En personnalisant le design de votre blog, vous projetterez l’image de votre entreprise, avec un menu selon les besoins de vos utilisateurs et une structure en colonnes où vous placerez différents widgets (blocs pour ajouter du contenu). Ces widgets donneront plus d’interaction à votre blog et peuvent varier d’une petite horloge aux icônes de redirection vers les réseaux sociaux que vous utilisez.
Faites votre première entrée
À partir de l’option « Entrée« , vous pouvez créer de nouveaux articles pour votre blog. WordPress permet une personnalisation étendue du texte de votre publication. Vous pouvez inclure différentes tailles de paragraphe, polices, etc. jusqu’à ce que vous obteniez l’apparence que vous souhaitez afficher. L’un des avantages est qu’avant de publier, vous aurez un aperçu.