Les bridges dentaires sont très appréciés pour leur solidité ainsi que leur facilité d’entretien. Ils permettent de vivre normalement et d’avoir un beau sourire pendant de nombreuses années. Cependant, dans de très rares cas, ces prothèses peuvent parfois bouger, et éventuellement se décoller. Découvrez ce qu’il faut faire dans de tels cas.
Bridge dentaire qui bouge : comment remédier à ce problème ? Nos conseils
Le bridge dentaire est connu pour être extrêmement solide, presque aussi bien que l’implant dentaire. Normalement, ce dentier a une durée de vie de 15 à 20 ans. Cependant, il arrive que cette prothèse bouge et se décolle entre-temps. Dans de telles situations, la meilleure solution serait de vous rendre directement chez le dentiste. Ce dernier va effectuer un examen afin de déterminer l’origine du problème. Il va ensuite procéder à la consolidation de votre bridge.
Mais si vous n’avez pas encore le temps de prendre rendez-vous chez votre dentiste, mais qu’il est hors de question de vous balader avec une ou des dents en moins, il existe une solution provisoire. Cela consiste à vous rendre à la pharmacie la plus proche et à vous procurer un kit d’urgence dentaire.
Le kit va servir à recoller temporairement votre prothèse dentaire, jusqu’à ce que vous ayez du temps pour vous rendre chez votre dentiste. Il contient normalement du ciment spécial ou une crème fixative spécialement conçue pour un dentier. Ces derniers permettent de coller les bridges et les couronnes.
Si vous souhaitez avoir de fausses dents de bonne qualité qui durent toute une vie, n’hésitez pas à opter pour un implant. Vous pouvez connaître le prix de ce dentier fixe en cliquant sur ce lien.
Pourquoi votre bridge dentaire bouge-t-il ?
Plusieurs raisons peuvent être à l’origine du décollement prématuré d’un bridge dentaire. Parmi les causes les plus fréquentes figure un mauvais entretien buccal qui génère une carie sur la dent de support. En dehors de cela, le ciment dentaire peut également être usé ou l’effort de mastication est trop élevé dû à la consommation d’aliments trop collants.
Afin d’éviter que votre bridge dentaire ne se décolle trop tôt, voici quelques conseils à suivre scrupuleusement :
- Se brosser consciencieusement les dents tous les jours : vous devez brosser vos dents, au moins 2 fois par jour. N’oubliez pas de frotter verticalement afin de vous débarrasser des restes de nourritures qui peuvent se coller entre vos dents et entraîner la formation d’une carie. Pour plus d’efficacité, utilisez un fil dentaire ou des brossettes interdentaires.
- Faire un détartrage régulièrement : prenez rendez-vous chez votre dentiste, au moins une fois par an pour faire un détartrage.
- Remplacer régulièrement votre brosse à dents : même si votre brosse à dents est bien nettoyée tous les jours, des bactéries se développent immanquablement sur ses brins. Sur le long terme, cet ustensile peut causer une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Vous risquez, non seulement, de causer un décollement prématuré de votre bridge, mais vous pouvez également avoir des problèmes d’haleines et une augmentation des plaques dentaires.