Une tiny house, c’est le parfait compromis entre espace et confort. C’est à la fois très tendance, et particulièrement adapté au mode de vie de plus en plus de personnes. Si vous faites le choix d’habiter dans une de ses jolies maisons de nomades, vous devez également apprendre à devenir un expert en agencement d’espace afin d’optimiser au mieux chaque précieux mètre carré.
Il existe de nombreuses astuces pour réaliser le prodige de repousser dans ses retranchements les notions d’espace à vivre. Dans cet article nous allons vous partager certaines de ces astuces, en vous donnant des pistes d’aménagement pour votre tiny house.
Comment optimiser l’espace en aménageant une tiny house de 50m² ?
Vivre dans une tiny house, c’est en général vouloir adapter son lieu de vie à une certaine idée de la société, avec un regard tourné vers l’économie d’espace et de besoin. Mais aussi parfois, il s’agit d’une démarche écologique, ne consommer que le strict nécessaire. Et, c’est l’idée principale que l’on retrouve dans le mode de vie, dans l’univers de la tiny house : économiser l’espace, organiser les choses autour de soi au meilleur rendement, sans gaspillage.
Nous avons donc, tout d’abord, en matière de choix pour optimiser l’espace d’une tiny house, l’idée générale de n’y mettre que le strict nécessaire. Partant de ce point de vue initial, il n’est pourtant pas question de sacrifier votre confort. Pour cela, vous pourrez faire des choix pratiques qui vous permettront de vous sentir chez vous, dans votre 50 m² amovibles, sans avoir l’impression de manquer d’espace.
Voici quelques pistes que vous pouvez suivre pour arriver à ce résultat :
- faites le choix d’aménager une mezzanine dans laquelle vous pourrez établir votre chambre à coucher, sans empiéter sur la surface au sol de votre habitation. C’est un gain de place énorme, mais la mezzanine est aussi un agréable aménagement intérieur qui donne beaucoup de cachet à votre petite maison
- pour accéder à la mezzanine, il est plus pratique de réaliser un petit escalier, plutôt qu’une échelle. De plus, cet escalier pourra être conçu comme un espace de rangement où vous pourrez tout à fait y adapter des placards sur toute la hauteur. Vous gagnerez ainsi une place précieuse, faisant d’une pierre deux coups.
- votre lit peut être escamotable, c’est-à-dire que vous le dépliez lorsque vous vous couchez, et le repliez une fois que vous n’en avez plus besoin. Si vous faites le choix de mettre un lit escamotable sur la mezzanine, vous pouvez avoir dans un même espace votre chambre à coucher, et un petit salon, ou bien votre bureau
- utiliser le plus possible, des meubles rétractables. Il existe en effet toute une gamme de meubles qui peuvent se plier, comme par exemple des tables, des chaises, et qui vous permettront ainsi de gagner beaucoup d’espace
Avec ces quelques conseils d’aménagement de votre tiny house, vous pouvez aisément gagner un espace considérable, et ainsi jouir d’un très bon niveau de confort, dans une maison économique.
Vous pourrez trouver d’autres informations, c’est publié ici.