Pour donner plus de charme aux jardins, il faut mettre en valeur et donner une certaine esthétique aux bordures. Il existe plusieurs façons de réaliser une bordure de jardin. Quelle que soit la méthode choisie, il faut respecter certaines règles et suivre les étapes prévues à cet effet.
Étapes et conseils pour poser soi-même une bordure de jardin
La création d’une verdure dans un jardin ne s’improvise pas. Vous devez comprendre les contours de l’aventure dans laquelle vous vous embarquez. Pour plus d’infos sur les bordures de jardin, n’hésitez pas à visiter notre site.
Voici la procédure à suivre :
- Définir avec soin ses envies en se basant sur les tendances ;
- Établir l’usage des bordures puis poser les délimitations ;
- Définir la taille de la bordure ;
- Choisir les plantes à mettre sur la bordure.
Définir avec soin ses envies sur la base des tendances
La tendance actuelle en ce qui concerne les bordures de jardins va dans le sens des bordures en acier galvanisé. Ce style tend à gagner en popularité parce qu’il est bien plus solide que les rondins en bois. En ce qui concerne la composition des bordures, les jardiniers préfèrent se servir de leur propre semis au lieu de payer des fleurs déjà en pot. Cette stratégie permet d’avoir une diversité de fleurs et des bordures beaucoup plus riches et variées.
Une autre tendance actuelle consiste à créer des bordures utiles. Au lieu de simple fleur ou d’arbre décoratif, les jardiniers préfèrent utiliser des légumes ou des plants de tomates et de cerise. En plus d’apporter plus de couleurs à votre jardin, ces plantes vous donneront de délicieux légumes. Vous devez définir vos envies en tenant compte de ces tendances et choisir parmi les deux grandes catégories des bordures de jardins : la bordure naturelle et la bordure bétonnée.
Établir l’usage des bordures puis poser les délimitations
L’utilisation concrète des bordures définit la façon dont les délimitations vont être posées. Une personne qui souhaite une implantation longue ne procédera pas de la même façon qu’une autre qui aimera avoir des courbes.
La mise en place d’une bordure de jardin est simple. Il faut utiliser des piquets, ces derniers s’enfoncent facilement dans le sol. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’un maillet ainsi que d’un niveau à bulle. Les piquets doivent être installés tous les deux mètres et être enfoncés à une distance de 20 – 30 cm dans la terre. Les bordures de type maçonnées demandent la création d’une sorte de petite tranchée afin d’établir les fondations.
Définir la taille de la bordure
Pour définir la taille du massif situé derrière des bordures de jardin, il faut tenir compte de l’architecture globale du jardin. La taille ne doit pas être exagérément haute et doit créer une harmonie avec le reste du jardin. Plus votre jardin est grand, plus vous aurez besoin de temps et d’énergie pour l’entretenir.
Choisir ses plantes
Ne créez pas une bordure de jardin avec n’importe quel type de plantes. Vous devez faire votre choix en fonction de l’exposition au soleil et au vent de l’endroit où se trouve la bordure. Les arbustes résistants et qui ne perdent pas régulièrement de feuilles font partie des plantes les plus recommandées. N’utilisez pas trop de fleurs annuelles. Si vous voulez apporter un peu de hauteur, les arbres comme les carex ou les fétuques sont les plus indiqués.
Ces plantes font partie des plus utilisées pour la première ligne de la bordure :
- Campanules ;
- Aubriètes ;
- Pervenche.