Quelles plantes peuvent être cultivées après la récolte des pommes de terre ?

Après la récolte des pommes de terre, le sol se retrouve appauvri en matières organiques telles que le potassium et l’azote. Les légumineuses sont donc les cultures les plus recommandées pour réhabiliter le sol après la culture des pommes de terre.

Pour reconstituer votre sol après la culture des pommes de terre, vous avez plusieurs options, notamment les petits pois, les fèves et les épinards. La culture de ces légumineuses contribue à augmenter la teneur en azote du sol. En choisissant parmi ces espèces, vous pouvez améliorer la composition du sol en azote, ce qui est bénéfique pour les cultures suivantes et favorise la santé générale du sol.

Quelles plantes peuvent être cultivées après la récolte des pommes de terre ?

Quelles plantes peuvent être cultivées après la récolte des pommes de terre ? 

Pour réussir la rotation des cultures après la récolte des pommes de terre, vous disposez d’un large choix. Vous aurez plus de détails en poursuivant la lecture sur ce site que nous vous recommandons.

Planter les petits pois après les pommes de terre

Les petits pois sont des cultures recommandées après la récolte des pommes de terre. Trois variétés sont disponibles :

  • petits pois à écosser ;
  • pois mange-tout ;
  • et les pois secs.

Une fois que vous avez choisi la variété de petits pois que vous souhaitez cultiver, préparez le sol en conséquence. Les petits pois sont des cultures qui nécessitent peu d’éléments nutritifs, mais éviter les sols humides ou riches en calcaire pour leur culture est préférable.

Lors de la mise en terre, enfoncez les graines à une profondeur de 2 à 3 cm. Respectez les distances d’espacement recommandées, qui varient entre 40 et 60 cm entre les plants.

Cultiver les fèves après la récolte des pommes de terre

Pour la culture des fèves, disposez-les en poquets contenant 3 à 4 grains. Optez de préférence pour des sols profonds et frais. Avant le semis, préparez le sol et choisissez un emplacement ensoleillé.

Semez les fèves en lignes espacées de 40 cm, en les enfonçant à une profondeur de 5 cm. Afin de favoriser un bon développement des plantes, réalisez un buttage lorsque les plantes atteignent 15 cm de hauteur. Effectuez un deuxième buttage lorsque les plantes atteignent 30 cm de hauteur.

Faire la semence des épinards après la culture des pommes de terre

Pour la culture des épinards, choisissez un sol frais et apportez quelques éléments nutritifs au sol. Évitez les sols très exposés au soleil. Pour obtenir de meilleurs rendements, privilégiez les semis d’automne.

Enfouissez les graines dans le sol à une profondeur de 2 à 3 cm. Respectez une distance de 25 cm entre les plantes pour permettre leur développement optimal.

Quelques astuces pour bien planter après la récolte des pommes de terre ?

Pour réussir la rotation des cultures après la récolte des pommes de terre, mettez en place certaines mesures pour une gestion optimale de l’espace disponible. Commencez la culture des légumineuses très tôt en début de saison, ce qui leur permettra d’éviter les pucerons et autres maladies associées. Vous pouvez démarrer les semences entre avril et juin, ou entre septembre et octobre. La période de récolte des légumineuses est courte, se situant entre 45 et 50 jours à compter du jour de la semence.

Lorsque vous récoltez les légumineuses, stockez-les au congélateur pendant une semaine afin d’éviter leur pourrissement. Cela contribuera à éliminer les insectes présents sur les cultures. Vous pouvez utiliser des huiles essentielles aux propriétés insectifuges pour conserver vos récoltes de manière efficace.