Jonction de parquet entre 2 pièces : méthodes et finitions

Le parquet est un revêtement de sol unique, il donnera à n’importe quel pièce de votre maison une touche d’authenticité, le bois est toujours une matière chaleureuse, encore plus quand il s’agit d’un parquet

Vous êtes un peu bricoleur, et vous vous êtes ou vous voulez vous aventurer dans la pose complète d’un parquet, une question se pose inévitablement : comment réaliser une jonction entre deux pièces, cette étape de la finition de la pose d’un parquet est primordial si vous voulez un rendu optimal.

Rassurez-vous, cet article est fait pour vous, nous allons y détailler les méthodes de réalisation, ainsi que les finitions pour une transition harmonieuse entre vos espaces, selon nos données complémentaires la jonction du parquet est une problématique assez récurrente.

Jonction de parquet entre 2 pièces : méthodes et finitions

Jonction de parquet entre 2 pièces : méthodes et finitions 

Pour réussir la jonction de parquet entre deux pièces, il faut avant tout se préparer., c’est la clé pour une jonction de parquet réussie. Prévoyez donc une règle de maçon, une scie à onglet, un maillet en caoutchouc et de la colle spéciale parquet, ces quelques outils sont indispensables pour réaliser une jonction parfaite.

Utiliser une barre de seuil

La première méthode consiste à utiliser une barre de seuil, souvent en bois, qui permet une transition esthétique entre deux pièces. Pour installer cette barre, rien de compliqué : il suffit de la couper à la taille voulue, de la placer à l’endroit de la jonction et de la fixer avec des vis ou de la colle.

Le raccord à blanc

Autre méthode qui porte tout autant ses fruits, le raccord à blanc. Celui-ci requiert une certaine dextérité puisqu’il s’agit de continuer la pose du parquet d’une pièce à l’autre sans discontinuité. Pour cela il faut parfaitement aligner les lames de parquet et veiller à ce que la pose soit bien droite.

Un profilé de transition

Pour une finition soignée, l’utilisation d’un profilé de transition peut être envisagée. Disponible en différentes matières (bois, aluminium, etc.), le profilé se fixe au sol et permet d’assurer une jonction nette et élégante.

Quelques conseils pour réussir la pose de votre parquet

Pour donner une nouvelle allure à vos pièces, vous devez réaliser la pose du parquet de façon professionnelle pour obtenir un rendu à la hauteur de vos attentes.

Le choix du parquet est crucial. Optez pour une essence de bois adaptée à l’usage de la pièce et à votre goût. N’oubliez pas que chaque type de bois a ses particularités : dureté, grain, couleur, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.

La préparation du sol est également un facteur déterminant, vous devez vous assurer que la surface soit bien propre, sèche et surtout plane. La moindre irrégularité pourrait causer des problèmes lors de la pose, pensez à utiliser le niveau pour vérifier l’équilibre de votre sol.

Enfin, pour la pose en elle-même, il est conseillé de commencer par le coin d’une pièce et de progresser vers l’opposé. Pensez à laisser un espace de dilatation entre le mur et le parquet pour éviter les déformations dues aux changements de température et d’humidité.