Quelles méthodes utiliser pour fixer un objet lourd sans endommager les surfaces ?

Pour aménager vos pièces tout en optimisant les espaces, vous devez fixer des objets ou des accessoires de décoration sur vos murs. Mais pour éviter des dépenses inutiles pour la réfection de ces derniers lors des futurs changements de déco, il faut préserver l’état des surfaces qui les maintiennent.

Même si la méthode usuelle du perçage est la plus facile pour poser un objet sur le mur, il existe plusieurs moyens de le faire sans endommager les surfaces. À l’aide d’outils adhésifs, aimantés ou autres, diverses techniques sont possibles que vous découvrez et essayez ici.

Comment fixer une étagère sans percer ?

Quelles méthodes utiliser pour fixer un objet lourd sans endommager les surfaces ?

Les différentes solutions qui vous permettent de fixer vos objets lourds sans abîmer vos murs n’ont pas les mêmes efficacités. Vous trouverez celles qui marchent bien sur certains objets, mais sont moins efficaces pour d’autres. Cette performance de la méthode dépend surtout :

  • Du poids de l’objet que vous souhaitez accrocher ;
  • Et de la matière de vos murs.

Il existe plusieurs avantages quand vous fixez quelque chose au mur sans recourir au perçage. Il s’agit d’un système qui peut s’installer et se retirer facilement. Vous avez la possibilité de changer la position des objets de votre intérieur sans abîmer le mur.

Vous préservez votre mur avec cette solution durable et pratique. De plus, ce procédé peut être utilisé quel que soit votre type de mur. Ce qui fait de lui une option abordable et simple d’utilisation. Seulement, il est plus efficace sur les murs en briques, ceux avec des revêtements de plâtre et les murs faits de bois.

Les différentes méthodes utilisées dans une fixation d’objet lourd sur un mur sans percer de trous

La fixation adhésive représente votre principale solution. Vous trouverez sur le marché diverses bandes adhésives qui sont suffisamment puissantes pour porter vos objets lourds. Vous pouvez vous en procurer dans des magasins spécialisés en bricolage.

Ce sont des bandes larges et adhésives des deux côtés. Vous allez donc coller à la fois la surface du mur et votre objet. Mais ce procédé est réservé uniquement aux murs avec une surface lisse. Votre bande adhésive se colle mal sur un mur avec motif ou poreux.

La seconde manière d’accrocher un objet lourd au mur en préservant son état est l’utilisation d’une peinture aimantée. Ce système est efficace exclusivement avec des objets qui sont aimantés de nature ou ceux avec lesquels on peut mettre en place un aimant.

Il faut aussi que votre mur soit lisse pour que votre peinture puisse tenir dans le temps. Vous avez la possibilité d’opter pour une peinture aimantée sur tous vos murs. Mais pour éviter la monotonie, vous pouvez mettre une peinture décorative au-dessus de celle aimantée.

Si votre surface est texturée, utilisez des vis adhésives. Pour ce faire, collez l’embout sur votre mur puis fixez les vis au-dessus. Vous n’avez plus qu’à y accrocher votre objet lourd. C’est une technique pratique pour mettre des cadres. Choisissez bien votre modèle selon le poids des objets. Vous pouvez utiliser aussi cette technique à l’extérieur.

Pour accrocher votre objet lourd, optez pour la colle super adhésive. Vous en trouverez auprès des magasins de bricolage ou en ligne. Vous devez mettre une quantité suffisante sur le mur avec une surface plane. Chaque colle à ses propres efficacités. Vérifiez bien l’emballage avant de choisir ce qui vous va le mieux. Portez des gants, car cette colle contient des produits nocifs à la peau.