Selon moi, tous ceux qui ont la chance de posséder un terrain doivent impérativement en profiter pour le transformer en jardin fleuri et pour y placer également un potager. Déjà bénéfiques indépendamment l’une de l’autre, ces deux options sont encore plus utiles lorsqu’elles sont réunies. Cultiver ses propres légumes apporte une source de nourriture saine et bon marché, tandis qu’avoir de belles fleurs sous les yeux apporte incontestablement du plaisir et de la sérénité.
Autrement dit, le potager prend soin de notre corps et le jardin de notre mental. De plus, les deux aident à maintenir l’équilibre écologique local en encourageant la biodiversité, et nous obligent à avoir une activité physique salutaire pour notre bien-être. Bref, il n’y a aucune raison de se priver de tous ces bienfaits, que l’on ressent d’ailleurs encore plus lorsque les beaux jours reviennent.
Le mois d’avril signe l’arrivée des beaux jours, il faut en profiter !
Même si l’adage dit qu’il ne faut pas se découvrir d’un fil en avril, signifiant ainsi que les températures peuvent varier considérablement d’un jour à l’autre, ce mois printanier reste une période propice pour planter certains légumes et fleurs, en raison de l’augmentation de la lumière du jour et des températures plus chaudes. Tout cela encourage la croissance des plantes, qui ont effectivement besoin d’un maximum de lumière et de chaleur. Ces conditions sont également plus agréables pour le jardinier, qui peut ainsi disposer de longues plages de travail et n’a pas à multiplier les couches de vêtements. Je vais donc vous indiquer quels légumes et quelles fleurs peuvent être plantés en avril. Mais gardez tout de même à l’esprit que la période de plantation idéale peut varier en fonction de votre région, du pH de votre sol, et du climat particulier de l’année en cours.
Quels sont les meilleurs légumes et fleurs à planter en avril pour un jardin productif ?
Du côté des légumes, vous pouvez semer du céleri-rave à la mi-avril, des carottes de mi-mars à fin avril, de la blette en avril et mai, des betteraves d’avril à mi-juin, des asperges de février à avril, des choux pommés de février à juin et des courgettes en mars ou avril. Sans oublier les aubergines, les choux de Bruxelles, les choux-raves, les concombres, les pommes de terre primeurs, les poireaux d’été, les épinards, les haricots verts ou encore les laitues. Ce ne sont pas les options qui manquent !
En ce qui concerne les fleurs, le mois d’avril convient parfaitement pour s’occuper des dahlias, des glaïeuls, des lys, des capucines, des aconits, des lupins, des iris, des robiniers, des freesias, des crocosmias, des lotus, des pervenches, des tournesols, des violettes, des amaryllis, des coquelicots, des primevères, des cosmos, des pensées, des pâquerettes et des zinnias. Là aussi, vous n’avez que l’embarras du choix.
Si jamais vous vous sentez débordé par toutes ces possibilités, voici un site intéressant qui vous aidera à prendre soin au mieux de votre potager et votre jardin.